Nazmi Kurtaj Caritas Suisse, Département formation et intégration
Femmes-Tische et Hommes-Tische est un des projets qui nous permet d'atteindre les bénéficiaires. Ainsi, nous pouvons lutter plus efficacement contre la pauvreté.
Introduction
Dans les cantons, différents organismes peuvent mettre en oeuvre Femmes-Tische/Hommes-Tische dans leur région : ils doivent pour ce faire solliciter une licence auprès du secrétariat suisse de l'association. Ces organismes développent alors un centre régional selon des critères de qualité clairement définis. Les centres font partie de l'association en tant que membres collectifs : ils participent donc aussi aux décisions stratégiques.
Il y a actuellement 32 organismes responsables des centres régionaux.
Les organismes responsables des centres peuvent être des institutions de portée communale, régionale ou cantonale, qui proposent déjà des offres dans les domaines de la santé, de la formation et de l'intégration. Ce peuvent être par exemple des services de prévention des dépendances, des centres de compétences pour la cohésion sociale, des oeuvres d'entraide. Les différentes orientations des organismes responsables enrichissent le réseau de Femmes-Tische et Hommes-Tische, renforcent sa diversité. Une collaboration entre plusieurs institutions est également possible.
Liste des centres
Argovie · Aarau
Bâle-Campagne · Liestal
Bâle-Ville · Bâle
Bâle-Ville · Bâle
Berne · Bern
Berne · Biel
Berne · Langenthal
Genève · Genève
Grisons · Coire
Jura · Delémont
Liechtenstein · Schaan
Lucerne · Luzern
Neuchâtel · La Chaux-de-Fonds
Nidwald · Stans
Obwald · Sarnen
Saint-Gall · St. Gallen
Schaffhouse · Schaffhausen
Schwyz · Goldau
Soleure · Olten
Thurgovie · Weinfelden
Uri · Altdorf
Valais · Sion
Valais · Visp
Vaud · Yverdon-les-Bains
Zoug · Zug
Zurich · Bülach
Zurich · Uster
Zurich · Ville de Zurich
Zurich · Winterthur
Zurich · Zürich
Zurich · Zürich
Créer un centre
Peuvent devenir centres des institutions de portée communale, régionale ou cantonale qui proposent déjà des offres dans les domaines de la prévention, du soutien à la parentalité ou de l'intégration.
Êtes-vous intéressé.e à créer un centre Femmes-Tische ou Hommes-Tische dans votre commune ou votre institution ?
Voici les conditions préalables :
Les centres licenciés reçoivent une formation d'introduction de la part du secrétariat suisse, un exemplaire de tous les supports d'animation ainsi que le manuel pour la mise en oeuvre du programme. Un soutien selon besoins est offert pendant toute la première année de mise en oeuvre.
L'organisme responsable profite de l'accès à un réseau de compétences actif au niveau national dans le travail à bas-seuil avec les pairs.
Avantages
Faire partie du réseau
Tâches
Intéressé.e ?
Si vous désirez mettre en oeuvre le programme Femmes-Tische/Hommes-tische dans votre région, prenez contact avec le secrétariat national. Nous vous conseillerons volontiers sur les aspects liés à la conception, au financement et au marketing.
International
Le programme Femmes-Tische, distingué par différents prix, suscite l'intérêt au-delà de nos frontières. Les institutions suivantes échangent régulièrement avec le secrétariat national.