Différents centres Femmes-Tische et Hommes-Tische proposent des Tables rondes pour les personnes en demande d'asile et réfugiées. Elles sont organisées en collaboration avec les responsables de l'asile et se déroulent dans un espace protégé. Les participant·e·s reçoivent des informations sur le fonctionnement de la société locale, discutent de questions du quotidien en lien avec la santé, l'éducation et l'intégration - par exemple les thèmes "être et rester en bonne santé", "mon enfant et l'école", "caisse maladie".
Les personnes qui animent ont un passé similaire à celui des participant·es. Elles parviennent ainsi à créer une atmosphère de compréhension et de confiance, apportent du soutien et du courage.
Les animatrices/animateurs ont joué un rôle clé pendant la pandémie. Ils ont transmis les directives officielles et d'autres informations importantes, en aidant les requérants d'asile et réfugié·e·s à les comprendre. Le contact virtuel régulier avec les animatrices/animateurs était pour beaucoup de requérant·es un des seuls liens maintenus avec l’extérieur. Les Tables rondes de Femmes-Tische et Hommes-Tische ont aussi contribué à la santé physique et mentale pendant la période de crise.